jeudi 31 janvier 2008

Mois de janvier

Vie de famille

Les filles ont fait une semaine de fièvre chacune. C’était une sorte de palud où il faut des antibiotiques.
Nous avons pu nous évader 2 après-midi au bord de la mer ce mois. L’eau était chaude et le temps aussi. Les 3 grands s’en sont donnés à cœur joie. Quant à Volatiana, les vagues ne la rassurent pas du tout. Elle préfère effectivement jouer au sable sur la plage.


Mission

Dieu est à l’œuvre au niveau de la jeunesse car, le 19 janvier, environ 200 jeunes se sont déplacés pour un après-midi de louange et adoration avec une petite prédication sur l’engagement des jeunes pour Dieu. C’était la première rencontre « Connect » du groupe interjeunes. Ils ont invité tous les jeunes des églises de Tamatave. La prochaine rencontre « Connect » se tiendra le 23 février. Beaucoup de jeunes changent de vie et rencontrent le Seigneur. Beaucoup aussi se lèvent et prennent des responsabilités dans les églises et dans les groupes interjeunes. Notre objectif pour cette année avec le groupe interjeune est d’implanter un groupe dans chacun des 5 arrondissements de Tamatave. 2 arrondissements ont déjà leurs groupes et il nous reste 3 arrondissements à atteindre. Les responsables se retrouvent tous les lundi soirs pour prier et préparer le programme.

Cette année, la formation à l'Institut biblique se concentrera sur la formation des leaders de groupes de jeunes. Nous avons adapté la forme de la formation pour qu’un maximum de jeunes puissent la suivre. Elle se déroulera donc deux soirs par semaine pendant 6 mois.

Le centre de vie où il y a l'Institut et la bibliothèque est fréquenté en moyenne par 25 jeunes chaque jour. Nous avons aussi ouvert une partie librairie chrétienne. Nous avons pu offrir une promotion sur les bibles malgaches ce mois de janvier. Malheureusement les bibles malgaches sont chères et les gens ont de la peine à s’en acheter.
















Le programme Nourrir Fûté compte actuellement 43 enfants tous les jours. Le centre d’Ambodivorotra continue avec 20 enfants et une autre cantine se trouve dans un quartier très populaire de la ville, Andranomadio et elle compte 23 enfants.
Lors de leurs venues, les enfants sont accueillis par les monitrices. Ils jouent ensuite à divers jeux intérieurs et extérieurs. Avant le goûter du matin, ils se lavent tous les mains, de même qu’avant le diner. Ils sont éduqués au niveau de l’hygiène, la propreté et la politesse. Ils ont aussi des activités préscolaires, apprentissages et reconnaissances des lettres, des chiffres, des formes et des couleurs. Suite au diner, ils font généralement une petite sieste avant de retrouver leurs parents. Les repas sont équilibrés et nutritifs. Tous ces enfants sont dénutris et ont besoin de se refaire une santé. Avec l’ONN, office national pour la nutrition, nous avons des recettes utilisant les produits et ingrédients locaux pour cuisiner des repas nutritifs qui correspondent au besoin des enfants.

Aucun commentaire: