jeudi 31 janvier 2008

Mois de janvier

Vie de famille

Les filles ont fait une semaine de fièvre chacune. C’était une sorte de palud où il faut des antibiotiques.
Nous avons pu nous évader 2 après-midi au bord de la mer ce mois. L’eau était chaude et le temps aussi. Les 3 grands s’en sont donnés à cœur joie. Quant à Volatiana, les vagues ne la rassurent pas du tout. Elle préfère effectivement jouer au sable sur la plage.


Mission

Dieu est à l’œuvre au niveau de la jeunesse car, le 19 janvier, environ 200 jeunes se sont déplacés pour un après-midi de louange et adoration avec une petite prédication sur l’engagement des jeunes pour Dieu. C’était la première rencontre « Connect » du groupe interjeunes. Ils ont invité tous les jeunes des églises de Tamatave. La prochaine rencontre « Connect » se tiendra le 23 février. Beaucoup de jeunes changent de vie et rencontrent le Seigneur. Beaucoup aussi se lèvent et prennent des responsabilités dans les églises et dans les groupes interjeunes. Notre objectif pour cette année avec le groupe interjeune est d’implanter un groupe dans chacun des 5 arrondissements de Tamatave. 2 arrondissements ont déjà leurs groupes et il nous reste 3 arrondissements à atteindre. Les responsables se retrouvent tous les lundi soirs pour prier et préparer le programme.

Cette année, la formation à l'Institut biblique se concentrera sur la formation des leaders de groupes de jeunes. Nous avons adapté la forme de la formation pour qu’un maximum de jeunes puissent la suivre. Elle se déroulera donc deux soirs par semaine pendant 6 mois.

Le centre de vie où il y a l'Institut et la bibliothèque est fréquenté en moyenne par 25 jeunes chaque jour. Nous avons aussi ouvert une partie librairie chrétienne. Nous avons pu offrir une promotion sur les bibles malgaches ce mois de janvier. Malheureusement les bibles malgaches sont chères et les gens ont de la peine à s’en acheter.
















Le programme Nourrir Fûté compte actuellement 43 enfants tous les jours. Le centre d’Ambodivorotra continue avec 20 enfants et une autre cantine se trouve dans un quartier très populaire de la ville, Andranomadio et elle compte 23 enfants.
Lors de leurs venues, les enfants sont accueillis par les monitrices. Ils jouent ensuite à divers jeux intérieurs et extérieurs. Avant le goûter du matin, ils se lavent tous les mains, de même qu’avant le diner. Ils sont éduqués au niveau de l’hygiène, la propreté et la politesse. Ils ont aussi des activités préscolaires, apprentissages et reconnaissances des lettres, des chiffres, des formes et des couleurs. Suite au diner, ils font généralement une petite sieste avant de retrouver leurs parents. Les repas sont équilibrés et nutritifs. Tous ces enfants sont dénutris et ont besoin de se refaire une santé. Avec l’ONN, office national pour la nutrition, nous avons des recettes utilisant les produits et ingrédients locaux pour cuisiner des repas nutritifs qui correspondent au besoin des enfants.

jeudi 10 janvier 2008

Mois de Décembre

FAMILLE

Les enfants sont en vacances depuis le 21 décembre et ils reprendront l’école le 8 janvier. Nous sommes contents de ce temps particulier même si nous avons beaucoup de choses à faire. Nous rendrons à Tananarive le 1er janvier afin d’assister au mariage civil et à l’église de la sœur de Naina.
La chaleur et l’humidité nous fatigue pas mal. Les enfants ont des boutons de chaleur qui les grattent beaucoup. Et il leur est difficile de rester tranquilles pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire de 10h à 16h. Alors nous prenons plus de douches et nous leurs appliquons du talc.
Les fruits continuent de nous délecter les papilles, ananas, papayes, fruits de la passion… Pour tous ceux ceux qui sont friants, nous nous régalons pour vous !!!
Nous sommes entrés dans la période des cyclones qui durera jusqu’au mois de mars environ. 3 se sont déjà formé sur l’océan indien mais aucun n’est arrivé jusqu’à nous pour le moment. Le dernier qui s’est tranformé en tempête tropicale, le we du 22 décembre, nous a amené des pluies et du vent mais il n’y a eu aucun dégats.

MISSION

Le 1er décembre était la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Et à cette occasion, les jeunes chrétiens évangéliques ont fait un stand sur la plage pour afficher leur foi en Dieu et leurs valeurs chrétiennes concernant le mariage et l’abstinance avant le mariage. Ils ont dansé et chanté en l’honneur de Dieu. Ils ont mangé ensemble et fait des jeux de groupe. Ce fut une journée bénie. Une centaine de contact a pu être établi, certains ont eu des suites, d’autres non. Dieu a répondu à nos prières concernant tout le matériel dont nous avions besoin.

Le 12 décembre, les élections communales ont eu lieu. Nous avons désormais un nouveau maire qui est du même parti que le président actuel. Nous remercions le Seigneur que ces élections se soient passées dans le calme et l’honnetteté. Le président a promis beaucoup d’amélioration concernant Tamatave et nous nous en réjouissons.

Nous avons pu ouvrir une partie librairie dans la bibliothèque de l’IBM. Nous avons eu contact avec un grossiste à Tana qui fourni presque toutes les libraires chrétiennes de Madagascar. Nous sommes reconnaissants de ce nouveau service que nous pouvons offrir à la population chrétienne de Tamatave. Nous avons actuellement un petit stock de bibles en malgaches et en français, des calendriers la Bonne Semence en malgache et en français, ainsi qu’une centaine de titre disponible à la vente. Cette personne nous a aussi mis en contact avec un fournisseur de musique chrétienne du monde entier à Maurice. Nous espèrons pouvoir offrir ce nouveau service le plus tôt possible, car il n’y a aucun magasin qui vende de la musique chrétienne à Tamatave.

La rentrée de l’IBM a du être repoussé. Avec le développement des groupes interjeunes, nous avons défini une autre stratégie. Une formation pour les leaders de groupes interjeunes débutera le mois de janvier et durera pendant les 2 premiers trimestres de l’année 2008. La formation comprend 2 soirées et la matinée du samedi chaque semaine. Nous vous demandons de prier pour que cette formation porte ses fruits. L’objectif c’est d’implanter 3 groupes interjeunes en plus des deux déjà fonctionnels d’ici la fin de l’année 2008.

Le voyage en Afrique du Sud de Naina a du être reporté pour des questions d’organisation. Mais ce n’est que partie remise.

La semaine de 17 au 23 était très chargée, car nous préparions la fête de Noël pour les enfants du centre d’accueil. Il nous fallait trouvé des habits de fête et des cadeaux pour chacun des 27 enfants et jeunes dont nous nous occupons. La fête fut très belle et les enfants étaient heureux.
Nous nous préparons pour le réveillon du 31 décembre. Les enfants inviteront leurs amis pour un repas et une soirée danse, film, jeux divers …

A venir.

Nous passerons la première semaine de janvier à Tana pour y célébrer le mariage civil de la sœur de Naina ainsi que le mariage à l’église.

Le début de la formation des leaders de groupes de jeunes à IBM pour le mois de janvier.

Nous vous souhaitons une bonne année 2008 remplie des surprises que Dieu a en réserve pour chacun de nous.

Mois de novembre

FAMILLE

Nos enfants se sont bien portés dans l’ensemble. Andry a eu un palud d’une journée et a pris des médicaments pendant 3 jours. Jeremy, Laurianne et Volatiana en ont pris en préventive pendant une semaine. Dieu merci, ils ne l’ont pas attrapé.

Cela fait un mois que nous vivons au centre Zoara. Nous commençons à prendre nos marques. C’est assez particulier de se dire que nous avons passé de 4 à 34 enfants ( les 4 notres plus les 30 Du Centre d’Accueil) de 2 à 20 ans à éduquer. Mais Dieu prépare les cœurs et Déborah est vraiment heureuse de pouvoir les servir un peu plus qu’avant en vivant plus prés d’eux.

Nous sommes en pleine saison de fruits, et nous nous régalons de mangues, prunes, pêches, pastèques, litchis, etc.

MISSION

La campagne de litchis s’est bien passée. Merci à tous ceux qui ont prié pour ce temps particulier à Tamatave.

Déborah continue de rencontrer 5 autres femmes tous les mardi matin pour prier pour la ville de Tamatave. Ce sont des temps bénis, durant lesquels Dieu nous parle de son cœur pour son peuple. Déborah est allée précher dans une église du centre ville. Naina va tous les lundi soir soutenir les responsables du groupe interjeune dans leurs soirées de prières et d’organisations.

Un projet de cabinet médical et un dépôt de médicaments est lancé dans notre quartier de Mangarano. C’est un quartier populaire et le niveau de vie est bas. Beaucoup de gens sont pauvres et ne peuvent pas se payer de vrais soins dans un cabinet du centre ville. Nous sommes déjà en contact avec la médecin qui travaillerait avec nous. Nous désirons subventionner les consultations pour que le maximum des personnes puissent bénéficier de soins de bonne qualité. Quelques organismes de développement qui travaillent avec la MIDEM ont déjà donné leur accord de principes pour ce projet. C’est un service qui pourrait nous permettre de toucher des gens au travers les soins.

A venir.

Le 1er décembre avec la journée mondiale de la lutte contre le SIDA.

Les élections communales du 12 décembre.

La préparation des fêtes de fin d’année.