Ma sœur et son mari sont arrivés le 14 décembre et sont repartis le 29 décembre. Le temps a passé très vite mais nous en avons bien profité. Nous sommes restés à Tamatave la première semaine, les enfants avaient encore l’école. Le vendredi matin, ils ont eu leur fête de Noël à l’école. Ils ont tous chanté ce qu’ils ont appris durant le premier trimestre. La 2ème semaine nous sommes partis 4 jours à Foulpointe pour fêter Noël au bord de la mer. Nous avons eu du beau temps et nous avons profité de nous baigner tous les jours dans l’océan indien.
Le 23 décembre, Laurianne a fêté ses 6 ans. Elle était toute contente de la présence de sa tante et son tonton.
Nouvel An est arrivé dans une panne d’électricité. La JIRAMA (Compagnie d’eau et d’électricité malgache) est tombée en panne 10 min avant minuit. La lumière est revenue vers minuit et quart. Nous sommes restés au centre d’accueil Zoara et nous avons fait la fête avec les enfants. Programme : Jeux de société, projection de film, cadeaux, pop-corn et autres collations, rigolades, etc. Certains au fait nuit blanche alors que nous nous sommes couchés vers 5h00 du mat pour nous reposer un peu. Les vacances avaient commencé le 19 décembre et les cours ont repris le 4 janvier. Dur dur juste après le Nouvel An.
Les enfants du centre d’accueil Zoara ont aussi repris les cours le 4 janvier. Les enfants au collège ont reçu leurs bulletins le 9 janvier. Ils ont presque tous la moyenne. Et nous les encourageons à encore mieux travailler pour le prochain trimestre.
Les cantines Nourrir Futés ont organisées des fêtes de fin d’année. Les enfants ont participés à un petit spectacle et chantés des chants pour Jésus. Il y a aussi eu une distribution de cadeaux pour la plus grande joie des enfants. Ils ne voulaient plus les lâcher, même pour boire du jus et mangé des gâteaux. Ils ont aussi eu 2 semaines de vacances et les enfants sont revenus le 4 janvier.
Les premières inondations sont arrivées le premier janvier à Farafaty. L’eau est montée jusqu’au bord des digues mais c’est seulement une semaine plus tard qu’elle a débordée. Actuellement le niveau de l’eau est revenu à la normale et les digues n’ont subi aucuns dégâts. Un quart des poissons ont pu être transféré dans les cages flottantes avant l’inondation. Les autres n’ont pu être attrapés ou étaient trop petits pour être transféré. Une nouvelle équipe de pisciculteurs vont suivre les cours de formation qui commencera ce trimestre. Le nouveau technicien agricole s’occupe des suivis de tous les pisciculteurs qui ont terminé la formation de l’année passée. Il sera aussi présent aux formations afin de connaitre et conseiller les nouveaux pisciculteurs. Son travail est fastidieux car il faut souvent marcher des km dans la brousse pour pouvoir visiter les pisciculteurs.
Le conteneur humanitaire arrivé fin novembre est sorti du port le 15 janvier et tous les colis ont pu être livrés aux différents destinataires. Un prochain conteneur est déjà en cours de remplissage. Nous l’attendons pour la fin du premier trimestre 2010. Si vous êtes intéressés pour envoyés des colis sur Madagascar, vous pouvez contacter Mission Air qui s’occupe du chargement en France.
Nous vous souhaitons une bonne année 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire