En ce moment, le palud frappe fort. Deux enfants du centre ont dû faire des piqures de quinine pour pouvoir être en forme. Nous continuons de prier pour notre santé.
Les enfants sont dans leurs derniers trimestres et les vacances se font sentir bien qu’il reste encore 2 à 3 semaines de cours en fonction des classes. Andry est en vacances depuis le 2 juillet. Jeremy, Laurianne et Volatiana ont eu une semaine de vacances à la suite du lundi de Pentecôte. C’était un peu difficile de motiver Andry pour l’école.
A la prochaine rentrée scolaire, nos 4 enfants seront inscrits au Lycée français. D’après son année de naissance, Jeremy devait être inscrit en CE1/2ème primaire. Le lycée a demandé à ce que Jeremy passe une évaluation le 15 juin. Jeremy était un peu impressionné mais tout c’est très bien passé. Avec ses résultats, Il est inscrit en CP/1ère primaire pour le mois de septembre comme je l’avais prévu.
Laurianne et Volatiana sont venues avec moi pour visiter le lycée le 17 juin. Elles étaient toutes enthousiastes de découvrir leurs nouvelles écoles. Laurianne entrera en CP/1ère primaire et Volatiana en moyenne section de maternelle. Andry passe sans problème en CE2/ 3ème primaire. Ils auront enfin tous les mêmes horaires et les mêmes vacances !!!
Le mois de mai a vu beaucoup d’anniversaire comme chaque année. Volatiana a fêté ses 4 ans le 3 mai. Elle était toute contente de souffler ses bougies et d’ouvrir ses cadeaux. Le 17mai, nous avons fait une grande fête avec toute la famille Rakotoarijao pour fêter les anniversaires du grand-père Roger, du père Naina et du fils Andry respectivement né le 15, le 17 et le 19 mai. Andry a fêté ses 9 ans avec ses copains le 20 mai.
Le jour de l’ascension, nous sommes partis avec les enfants de Zoara pour la journée à Farafaty ; au programme jeux, pic-nic, tour en pirogue, pèche…
Lundi de Pentecôte, nous sommes sortis au bord de l’Ivondro avec les enfants de Zoara pour un pic-nic et des baignades. Ils ont même fabriqué un radeau avec des bambous.
Le mois de l’enfance (juin) a été fêté avec beaucoup d’activités ; les clubs d’enfants se sont réunis le 6 juin pour louer Dieu avec environ 300 enfants.Les enfants de Zoara ont défilé le 16 juin pour la journée officielle du mois de l’enfance. Ils se sont déguisés et maquillés. Ils étaient très contents mais sont rentrés un peu fatigués.
Le 20 juin au matin, c’était au tour de Laurianne et Volatiana de défiler avec leurs classes de maternelles. Elles étaient toutes contentes de mettre leurs belles jupes roses satin et de prendre leurs parapluies roses. Les samedis 13,20 et 27, des tournois de jeux vidéo et de question pour un champion ont été organisés dans les salles de classe du Bon Berger. Le mois de l’enfance s’est clos en beauté avec un camp d’enfant de 3 jours. C’est le premier qui est organisé à Tamatave et Déborah faisait partie de l’organisation et était la marraine du camp. Une cinquantaine d’enfant de 8 à 12 ans et une dizaine de moniteurs se sont donc retrouvé dans une église de Tamatave pour toute sorte d’activité : petits jeux, bricolage, chant, danse, enseignement, etc. Le camp s’est terminé avec une grande fête où tous les enfants des églises ont rejoint les enfants du camp pour un gala de chant, danse, sketch, mime…
Le conteneur inter associatif, envoyé par Mission Air(France), est sorti du port avec 3 jours de retard à cause des grèves des douanes. Dés sa sortie, nous avons pu contacter et distribuer toutes les colis du conteneur. Nous sommes prêts à recommencer l’année prochaine.
Le camion que la MIDEM a acheté et réparé fonctionne bien. Le camion transporte du sable, des pierres, ou d’autres choses en fonction des clients. Le bénéfice permet au centre d’avoir un peu d’autonomie et ainsi d’être moins serrer concernant le budget.
Les cantines Nourrir Futé sont aussi dans leurs derniers trimestres et préparent des petites fêtes de fin d’année scolaires. Plusieurs enfants ne reviendront pas l’année prochaine car ils seront inscrits en CP/1ère primaire.
Nous avons eu quelques retards à cause des pluies. Malgré tout, nous avons réussi à terminer le travail les 2 dernières semaines du mois de juin. Enfin, alors que le délai prévu initialement était mi juin. Nous sommes donc en train de faire les finitions et de remplir le bassin afin d’introduire les alevins le plus rapidement possible. A côté du bassin de pisciculture, les jardins potagers produisent de bons légumes.
Grâce à un an de visite et de prière de l’église Puissance de la Foi, une église s’est levée à Farafaty. (C’est là qu’il y a les bassins de pisciculture et les jardins potagers). Les étudiants de l’école de mission ont passé une semaine à faire des visites et 3 jours d’évangélisation en pleine air. A la suite de quoi, une quarantaine de personnes, enfants compris, font désormais partie de l’église. Nous y allons tous les dimanches matin pour le culte. Et tous les mercredis soirs, un cours pour la croissance est organisé pour ces nouveaux chrétiens. Nous nous réjouissons de voir la soif de ces gens et d’y répondre.
Nous savons que pour beaucoup d’entre vous, le temps des vacances arrivent aussi. Nous vous souhaitons que Dieu vous donne le repos dans sa paix. Nous prions que vos vacances soient non seulement des temps de repos, mais aussi de joie, de retrouvaille, de paix. Bonnes vacances à chacun.