Ce mois a commencé par le camp Interjeunes. Nous étions une cinquantaine à partir en train pour Ambila Vavony. C’est un endroit sur le canal de Pangalanes entre le lac Rasoa et l’océan indien, à environ 150km au sud de Tamatave. Nous logions dans une maison en bois à mi-chemin entre le lac et l’océan. Nous avions un groupe électrogène pour l’électricité et nous allions chercher l’eau à la pompe. Nous dormions tous parterre. Les repas se passaient dehors et la cuisine était feu de bois. Nous avons fait toutes sortes d’activités tel que jeu de piste, fabrication de cerf-volant, match de foot contre l’équipe du village, jeu dans l’eau… Les jeunes étaient enthousiasmés par tout ce qu’ils ont fait. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils prenaient le train et qu’ils participaient à un camp. Chaque matin, il y avait un moment autour de la bible. Nous leurs donnions des références et leurs posions des questions en rapport. Ils avaient une quinzaine de minutes pour y réfléchir par groupe. Puis chaque groupe partageait leurs réflexions. Beaucoup de jeunes ont été encouragés et touchés par Dieu lors de ces moments. Pour la plupart, c’était une nouvelle façon de lire et comprendre la bible. Tous les soirs, nous avons partagé l’évangile avec les gens du village. Les jeunes invitaient les villageois à venir. Il y avait un moment de louange puis un court message d’évangélisation suivi d’un appel. Plusieurs villageois se sont tournés vers Christ et nous avons pu bénir tous les enfants. Nous avons aussi eu une soirée spéciale « power » pour les jeunes. Ce fut un temps de louange, de prière et de ministère bénis. Nous avions demandé aux jeunes se mettre à disposition de Dieu. Ceux qui l’ont fait ont été touchés par la grâce de Dieu. Plusieurs ont témoigné que Dieu a travaillé dans leurs vies durant ce camp. Un jeune a témoigné qu’avant le camp, il parlait toujours grossièrement et que depuis, il parle sans grossièreté. D’autres ont dit qu’ils ont plus d’envie de prier et de lire la bible qu’avant. Ce camp a aussi permis au groupe Interjeunes de mieux se connaitre, de vivre de vraies amitiés, de découvrir un peu plus le caractère de chacun. Cela a aussi et surtout permis aux jeunes de partager la façon de vivre et d’appréhender la bible et une partie de ce qu’elle contient. Les thèmes aborder durant les temps bibliques étaient applicables dans la journée : le service, la patience, la bonté, être leader…. Les gens du village ont beaucoup appréciés notre passage. Nous retournerons certainement dans ce village pour un prochain camp en août 2009.
Nous étions une dizaine de leaders. Nous avons constaté le besoin de former d’autres leaders car le groupe Interjeune ne cesse de grandir. Ce camp nous a permis de déterminer les futurs leaders à lever et à former. Et un des objectif jusqu’au mois de décembre est de former ces nouveaux leaders.
Une petite anecdote pour ceux qui aiment les trains. Lors de notre retour, le train devait venir nous prendre à 5h00 du matin. Donc branlebas de combat à 4H00 pour que tout le monde soit prêt. Et devinez quoi ? Le train a eu du retard. Comme il n’y a pas de téléphone à la halte de brousse, à chaque train qui arrivait, nous nous préparions pour monter. Mais il y eu 4 trains de marchandises (prioritaire sur le train passager) avant le notre. Bref, nous sommes montés dans le train à 17H00 pour arriver à 20h00 à Tamatave. Bonne leçon de patience pour tout le monde !!!! Et avec le sourire, s’il vous plait !!!
Assainissement
2 samedi matin de suite, Interjeune a aidé la commune et les gens du quartier à nettoyer un canal d’écoulement d’eau dans un quartier populaire de la ville. Ce canal est tellement bouché qu’à chaque pluie, le quartier est inondé car l’eau ne peut pas s’écouler. Interjeunes a donc retrousser ses manches, chausser des bottes et des gants et déboucher le canal à coup de pelles et de fourches. Les ordures qui bouchaient le canal étaient innombrables et tout aussi insolites que des pneus de vélo, des chaussures, des filtres de voitures, des bouteilles en plastiques….. Interjeunes prévoit lors d’un prochain rendez-vous de planter des arbres sur le côté du canal pour embellir le quartier.
Le temps se rafraichit. Eh oui, ici c’est l’hiver qui se prépare. Nous avons froid surtout la nuit. La température descend vers 10° à 13° et nous n’avons pas de chauffage. Ce n’est pas très froid mais en contraste avec les 38° de cet été, cela nous parait bien frais. Evidemment, les changements de temps ont fait apparaitre la toux et le rhume.
Les vacances approchent, le 4juillet. Et avec elles, notre départ pour la Suisse. Nous retournons en Suisse pour 2 mois de vacances et de réjouissances en famille. Nous nous envolerons le 30 juin pour Paris et arriverons le 1er juillet dans notre famille. Cela risque bien d’être la fête pour tout le monde. Cela fait 2 ans que nous ne sommes pas revenu. Ces retrouvailles se termineront le 24 août, date de notre envol pour Tana.
Le mois de mai est aussi synonyme de fête pour Andry et Volatiana qui ont respectivement fêté leurs 8 ans et 3 ans.Fin de ce mois, nous avons reçu un don d’environ 90 colis de l’association EAPN en France. La plupart des colis était des habits d’hiver que nous avons triés et distribués à tous les enfants de l’orphelinat et à notre personnel. Cela a fait beaucoup d’heureux. Le reste des colis sont des matériels scolaires qui iront tous pour l’école le Bon Berger qui fait partie de la MIDEM. Nous remercions tous les membres de l’EAPN pour tout le travail qu’ils ont fourni et le bonheur qu’ils nous en envoyé au travers de leur envoi.
Nous espérons que vous avez eu du plaisir à lire ces quelques lignes. A très bientôt.