Ce mois a été marqué par la préparation du camp Interjeunes, réunion 2 fois par semaines pour Naina et quelques heures de formation pour Déborah. Effectivement, ce camp est un premier du genre sur Tamatave et les leaders jeunesses ne s’y connaissaient pas trop. Déborah a donc mis à profit son expérience de Flambeaux de l’Evangile pour leurs donner une petite formation sur comment organiser un camp. Elle a aussi donné une formation de secourisme et de sauvetage. Naina voyait les leaders plus pour discuter des objectifs spirituels du camp. Il est aussi parti 3 jours en prè camp pour trouver l’endroit du camp, la maison et voir avec les autres responsables ce qui est utile d’amener et ce qui est disponible sur place. Ils étaient trois à partir en train. Le jour du retour le train a eu 7h de retard, pas vraiment la précision suisse !!!! Il faut dire que les trains marchandises sont prioritaires sur le train voyageur et que les rails sont encore en rénovation.
Nos enfants ont découvert les cerf-volants et c’est devenu le jeu préféré de Andry. Il se les fabrique en sachet plastique avec ces camarades. Et il les fait voler dès qu’il y a un peu de vent. Jeremy, Laurianne et Volatiana jouent beaucoup au toboggan et à la balançoire.
Entretemps, le travail à la menuiserie continue de battre son plein avec plusieurs commandes de rénovation. Nous avons eu beaucoup de paperasse à faire pour cette fin de mois. C’est le temps des rapports financiers et rapports d’activités à envoyer à nos différents partenaires. C’est un travail un peu fastidieux mais nous sommes bien contents de pouvoir donner des bonnes nouvelles à nos partenaires concernant les enfants et les finances. Et surtout cela nous permet aussi de réaliser le travail accompli en une année et de réorienter nos objectifs pour l’année suivante.
Une distribution de cadeau a été organisé par un de nos partenaires. Nous avons donc contacter tous les parents concernés pour les informer de comment se déroulerait cette distribution. Et lundi 21 avril, environ 157 des enfants de l’école Le Bon Berger et de l’orphelinat et des cantines ont reçu un cadeau provenant du monde entier. Le temps a été capricieux ce jour-là car il a hésité entre la pluie et le soleil à 2 reprises avant de sécher tout le monde. Le président et plusieurs autres personnes ont discouru un peu trop longuement aux goût des enfants qui sont rentrés vers 13h à la maison. Tous les enfants étaient heureux de partager les bonbons trouvés dans les cadeaux.
Les cantines de Nourrir Futé ont eu de nouveaux tabourets tout en couleur adaptés à la taille des enfants. Les plus grands font des calculs et de l’écriture pendant que les plus petits sont occupés à joués. Alors qu’ils apprennent les additions, certains demandent déjà à faire des multiplications. Les cantines sont un bon moyen d’évangéliser car les parents voient la foi de l’église à travers leurs actes.
QUELQUES HISTOIRES :
Tombo (Une petite fille de 2ans et demi) :
Depuis quelques mois Tombo a été recrutée à la cantine après un contact entre le pasteur Bien Aimé responssable de la cantine et le chef du quartier d’Andranomadio. Le chef du quartier juge que Tombo a besoin d’un soutien nutritionnel. Elle vient d’une famille où la mère est trop jeune. Elle a tout juste 18 ans et le père est inconnu. Sa mère travaille mais n’arrive pas à subvenir à leur besoin. Elle fait la lessive pour des gens qu’elle connaît autour d’elle. Au début, sa mère n’était pas du tout intéressée par l’église et n’avait aucun contact avec le pasteur. Quand elle a entendu que l’église propose une cantine pour les enfants à bas âge, elle est venu avec son enfant dans les bras et le chef du quartier pour voir avec le pasteur si elle peut placer son enfant à la cantine. Tombo a été acceptée à la cantine et commençait de venir tous les jours à l’église. Sa santé s’est beaucoup améliorée depuis ces quelques mois. Elle joue maintenant avec les autres et sa mère a vécu une conversion et vient à l’église régulièrement. Tombo apprend actuellement toutes les bases de la vie avec d’autres enfants de la cantine et elle commence à prendre du poids et récupérer de sa forme physique. Tombo est quand même effrayée par notre appareil photo. D’autres femmes de l’église apprennent à la mère de Tombo la couture pour qu’elle ait un travail générateur de revenus.
Stevee ( Un garçon de 4 ans et demi) :
Stevee est un enfant de 4 ans et demi. Il est venu à la cantine parce que ses parents vivent une période de grande difficulté financière et ne peuvent pas subvenir normalement aux besoins de la famille. Ils ne sont pas encore chrétiens et pour le moment le pasteur essaye d’établir une bonne relation avec eux. C’est réjouissant de constater le changement de comportement chez Stevee .Au début Stevee avait un très mauvais caractère. Il ne voulait rien faire avec les autres et ne voulait pas manger. Il arrivait même que Stevee tapait les autres enfants parce qu’il se fâche très facilement. Il est atteint d’une malnutrition et doit suivre un régime bien rigoureux pour reprendre de la force. Nous remercions le Seigneur parce qu’actuellement, il joue et suit bien les activités à la cantine. Il a pris du poids. Il commence à être coopératif avec les autres enfants et les monitrices et vient à l’église régulièrement même si ses parents ne viennent pas encore. Prions pour que ses parents suivent le chemin et qu’ils rencontrent le Seigneur Jésus.