Voilà déjà trois mois de passés et enfin quelques nouvelles….
Le temps des préparations et des vacances a passé à une vitesse folle et nous voilà déjà à la rentrée scolaire.
Le mois de juin était rempli de révisions pour tous les enfants de l’orphelinat en vue des examens de passage et des examens de fin de primaire et fin de secondaire. Nous sommes vraiment content des résultats car tous nos enfants passent en classe supérieures à part deux.
Nous avons reçu une dizaine de couvertures pour les enfants du centre de la part de donatrices individuelles. Nous étions vraiment très contents car c’était le début de l’hiver et il nous manquait justement des couvertures pour les enfants.
Moi et les enfants sommes partis le 1er juillet et Naina a pu venir 3 semaines entre le 18 juillet et le 10 aout. Nous sommes rentrés de Suisse le 23 août et nous nous mettons directement dans le bain de la reprise ; tant au niveau de la langue malgache (surtout pour Déborah) que dans le rythme de vie.
Les 2 mois où nous étions en Suisse nous ont apporté beaucoup de bonheur et de plaisir avec la famille et les amis. C’était des bons moments de détente et de rigolade. Ce temps nous a permis de retrouver nos églises et de leur présenter un petit compte rendu de notre travail. Nous en avons aussi profité pour rencontrer des gens pour la suite de notre travail à Madagascar. Nous avons pu rendre visite à nos familles respectives en France pendant le séjour de Naina. Bref nous n’avions pas le temps de nous ennuyer mais nous avons aussi pu mettre du temps à part pour rester en famille et profiter ensemble de ces moments de qualités.
Nous sommes vraiment reconnaissants au Seigneur dans la façon dont Il a pris soin de nous durant ce temps. Il nous a permis d’avoir une voiture 6 places avec rehausseurs pour les 3 plus petits à disposition durant tout notre séjour. Il a pourvu à tous nos besoins et même nos désirs personnels. Les enfants ont fait plein de choses nouvelles ou ont profité pour faire des choses qu’on ne trouve pas à Madagascar.
Nous avons pu manger des cerises et des pommes, respectivement introuvables et saisonnières (février-mars) à Madagascar. Nous avons visité un zoo. Nous sommes plusieurs fois allés à la place de jeux, choses rares à Madagascar.
Une découverte pour les trois petits : la machine à laver le linge ou la vaisselle et le séchoir !!! Eh oui, ici c’est une personne qui lave. Alors savoir qu’on met dans la machine, on appuie sur le bouton, ça tourne et c’est propre ou sec ; c’est quand même particulier !!!! Les escalators ont aussi eu toutes leurs attentions. Bref nous avons passé de bons moments de découvertes et de rigolades. Andry a pu faire 2 journées passeport-vacances, une au ping-pong avec son tonton Grégory et une autre au Flambeaux de l’Evangile avec son tonton Benoit. Volatiana a beaucoup progressé en français.
Andry entre au lycée français cette année. Il doit redoubler sa classe (2ème primaire) en raison de la différence de niveau entre les classes malgaches et les classes françaises. Mais il se réjouit vraiment d’y aller. Le changement sera grand tant au niveau du trajet à faire (20min en voiture au lieu de 1min à pied) qu’au niveau de devoirs (tous les jours au lieu de une fois par semaine). Il commence le 2 septembre. Nous sommes reconnaissants car nous avons obtenu une bourse complète pour cette année scolaire.
Jeremy commence la 1ère primaire le 15 septembre. Il se réjouit d’aller à la « grande » école. Laurianne et Volatiana commenceront l’enfantine grande section et moyenne section en même temps que Jeremy. Laurianne n’est pas très enthousiaste contrairement à Volatiana.
Pour ma part, je reprends tranquillement le rôle et le rythme de Tantine du centre. Nous avons une animatrice-stagiaire française qui restera jusqu’au mois de décembre. Elle s’occupera principalement de tout ce qui tourne autour des animations et des études du soir.
Durant tout l’été, à la demande d’une entreprise minière, la Midem a organisé et fait fonctionner un centre d’activité pour les enfants dans un village à 7 km de Tamatave. Les résultats ont beaucoup plu aux demandeurs et ils ont décidé de faire de la Midem un partenaire pour toutes activités de ce genre qu’ils auraient encore à organiser. Les activités ont pris fin vendredi 29 aout avec une exposition de toutes les activités que les enfants ont eues durant ces 7 semaines : danse, chant, théâtre, mime, bricolage en tout genre… Nous nous réjouissons vraiment de tout ce que nous avons pu offrir à ces enfants, tant au niveau ludique que pratique ou spirituel. Les enfants étaient tellement enthousiastes qu’ils ne voulaient pas arrêter et ils en redemandent pour les vacances prochaines.
A très bientôt pour la suite...