Vacances.
Nous avons passé une semaine de vacances à Foulpointe (50km au nord de Tamatave) dans un petit bungalow bien tranquille. Nous n’avons pas toujours eu du beau mais nous avons pu nous reposer comme il se doit. Et prendre du temps rien que pour notre petite famille. Les enfants étaient heureux de jouer sur la plage. L’eau n’était pas très chaude (fin de l’hiver) mais cela ne les a pas empêché de se baigner. Nous avons aussi fait une petite virée jusqu’à Fénérive-Est (50 km au nord de Foulpointe) où nous avons dégusté des huîtres malgaches, 2 fois plus petites qu’en Europe mais délicieuses.
Nous avons passé une semaine de vacances à Foulpointe (50km au nord de Tamatave) dans un petit bungalow bien tranquille. Nous n’avons pas toujours eu du beau mais nous avons pu nous reposer comme il se doit. Et prendre du temps rien que pour notre petite famille. Les enfants étaient heureux de jouer sur la plage. L’eau n’était pas très chaude (fin de l’hiver) mais cela ne les a pas empêché de se baigner. Nous avons aussi fait une petite virée jusqu’à Fénérive-Est (50 km au nord de Foulpointe) où nous avons dégusté des huîtres malgaches, 2 fois plus petites qu’en Europe mais délicieuses.
Déménagement.
En rentrant de vacances, nous avons eu une semaine pour déménager de notre appart en centre ville au Centre Zoara en périphérie de la ville. Nous avons eu l’aide de 4 personnes pour tout emballer et nettoyer et il y a 4 déménageurs pour mettre et sortir du camion. Bref, c’est allé très vite. Maintenant nous habitons dans l’appart des responsables du Centre d’orphelinat Zoara. C’est un grand défi pour nous de vivre sur notre lieu de travail mais c’est aussi une bénédiction de ne plus avoir de trajet à faire pour aller à l’école. En effet, l’école des enfants est attenante au Centre Zoara.
Vie au centre.
Depuis notre déménagement, nous sommes sur place pour gérer ce centre. Nous avons fait quelques aménagements et améliorations au niveau du programme des 30 enfants qui habitent ici. Les parents de Naina s’en sont occupés pendant 20ans et nous devons trouvé notre place et notre façon de fonctionner n’est pas la même que la leur. Ce n’est pas toujours évident de changer certaines habitudes mais avec la grâce de Dieu et de la patience, on y arrive. Pour Déborah, c’est un plus grand défi car elle ne venait pas travailler quotidiennement au centre. Elle s’occupe de l’amélioration du bien-être des enfants, des petits détails comme les draps de lit, les vêtements, les repas avec des idées et des desserts, et de la pharmacie. Naina continue de s’occuper de la direction du centre et de la menuiserie plus les formations.
Pour augmenter la qualité de la nutrition des enfants du centre, nous avons acheté une 2ème vache et nous avons 6-8 litres de lait par jour. Un peu moins actuellement car la vache est portante et devrais mettre bas dans quelques semaines alors on ne la trait plus. Déborah fait régulièrement du yaourt pour la consommation du centre et pour la vente. Le lait est aussi vendu au litre.
Vie de famille.
Les garçons ont eu une semaine de vacances pour la Toussaint. Ils étaient très contents de profiter de leurs vélos sur le terrain du centre (env. 5000m2). Les filles étaient aussi heureuses de pouvoir jouer avec leurs copines. Après un essai de 3 semaines, Laurianne ne retournera à l’école que l’année prochaine au grand plaisir de Volatiana qui n’est plus toute seule pour jouer.
La température commence à monter et il nous est parfois difficile de nous endormir. Nous sommes en pleine saison des mangues et des pastèques et dans pas longtemps nous pourrons déguster des lechtis.
Projet en cours.
Nous sommes en train de préparer la 2ème session de l’IBM de janvier à juin 2008. La publicité a commencé. Nous espérons avoir une douzaine d’étudiants. Notre but est vraiment de les former au leadership et au travail d’équipe.
Nous sommes entrés en contact avec une école de leadership en Afrique du Sud et il est possible que Naina se déplacerait une semaine au mois de décembre pour approfondir nos relations et voir aussi comment cette école fonctionne et forme ses étudiants. Nous vous prions de porter déjà ce projet de voyage dans la prière pour que Dieu débloque les moyens pour son accomplissement.
Nous sommes toujours en relations avec l’école Factory (école de leardership Neuchâtel). Cette école voudrait encore cette année envoyer ses étudiants pour le voyage missionnaire à Madagascar et renouveler son engagement pour le développement de ce pays. Nous apprécions beaucoup tous ces contacts qui nous permettent de grandir et d’apprendre au niveau de la formation.
Le 1er décembre, c’est la journée du SIDA. Le groupe interjeune de Tamatave dont Naina est le coach a décidé de se mobiliser pour cette journée pour faire connaître leur stratégie pour la lutte contre le SIDA et pour faire une animation sur la plage. L’objectif central est d’interpeller les gens et les décideurs que l’église et les jeunes évangéliques peuvent contribuer à l’amélioration de la situation à Madagascar. Des dépliants sont en cours de réflexion et nous attendons encore l’autorisation de la mairie pour avoir une place sur la plage. C’est une première à Tamatave que des jeunes chrétiens évangéliques s’engagent dans ce genre de manifestation et c’est un grand défi pour ces jeunes d’afficher leurs convictions au vu et su de tout le monde.
Le projet Nourrir Futé s’agrandit. Une nouvelle cantine s’installe dans un quartier populaire de la ville, Morarano. 20 enfants sont soutenus en brousse et un peu plus de 20 dans cette nouvelle cantine. Le bâtiment de la cantine de brousse est terminé, il ne reste plus que la peinture des portes à terminer. La 2ème cantine se tiendra dans le bâtiment de l’église. Chaque cantine est accompagnée d’une classe de préscolaire. Les 2 éducatrices qui tiendront ces classes sont venues se formées au Bon Berger, l’école privée chrétienne attenante au Centre Zoara qui est un Collège d’éducation chrétienne de la mission. Nourrir Futé est un travail que l’église fait en collaboration avec les chefs de quartiers pour l’amélioration de la nutrition enfantine.
A venir.
Le 23 novembre, la campagne de letchis commence chez nous pour que vous puissiez déguster des letchis à Noël !!! C’est une période très animée car les collecteurs, les transporteurs et les exportateurs travaillent jour et nuit pendant une dizaine de jour pour remplir les conteneurs de letchis qui partent par bateau pour l’Europe.
12 Décembre
Nous aurons des élections communales. Nous espérons que tout se passe dans le calme et l’honnêteté et que tout le monde gagne.